Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
21 juillet 2011

Chez les broussards du PARAGUAY- du 15 au 19 juillet 2011

De passage au Paraguay avant de revenir sur le Brésil.

Estanzia Riquelme - Morombí 

A l’origine on est venu pour visiter la Reserva Natural Privada Morombí (http://www.morombi.com.py). Il s’avère que la réserve existe mais pas l’organisation pour accueillir leurs 2 premiers touristes : ). Cela a néanmoins été une super occasion de découvrir la vie sur une grande ferme paraguayenne (70 000 Ha !).  

En effet, la Réserve Morombí s’inscrit comme 25 000 Ha de « monte » ou forêt non déboisée au sein de l’énorme Estanzia de la famille Riquelme. 25 000 autres Ha servent à l’élevage de la « ganadéria » = 10 000 têtes de bétail à viande, 10 000 Ha sont loués à des entrepreneurs pour la culture intensive de Soja, maïs, tournesol, blé ; et 10 000 Ha sont des zones humides non utilisées. Voilà pour le contexte.

On a été gentiment accueilli dans les habitations des caballeros de la propriété ; on a rencontré les vrais cowboys paraguayens. En effet, ceux-ci sont logés nourris par le patron, et gagnent un salaire (314 €). Toutes les familles vivent ici sur la ferme. On ne travaille pas le dimanche et le samedi on tue une vache pour partager entre la 10ne de familles. Emmanuelle s’est vite sentie à la maison.. manque que les cerfs !

On a mangé de la vache et du manioc tous les jours, avec durihno, un pain très dur et donc sans date de péremption !

On a accompagné Ismaël, le jeune responsable de l’élevage, dans ses visites ce qui nous a permis de voir l’étendue de la propriété. On aussi rencontré Fabio et Rafael, 2 gamins aussi adorables que curieux qui font les 400 coups sur la ferme (c’est les vacances en ce moment).

Allianza Yaguarété

On a pu visiter la réserve avec Victor, José, et Simón Machuco. On se déplace en 4x4 ou à cheval, et toujours avec un pistolet : bcp de braconniers et aussi une des dernières populations de yaguarété du Paraguay (env. 10 dans la réserve sur les 700 que compte le pays). D’ailleurs le programme « Allianza Yaguarété », financé par WWF, permet de suivre la population avec colliers émetteurs et pièges caméras au sein de la réserve, entre autres parcs. On n’a pas vu le jaguar, mais on a vu les restes de ses repas…

Par contre on a pu voir de nos propres yeux ce qui menace cet écosystème, dont le symbole est le fameux Yaguarété : déforestation massive des 60 dernières années pour libérer des zones de culture (Soja, maïs etc.) et de pâturage extensif ; brûlis pour nettoyer les zones humides ; abattage de bois pour feu et construction ; braconnage d’espèces sauvages pour le plaisir. Sur ces 2 derniers points, la réserve Morombí est sous constante pression de l’extérieur, et elle a une 10ne de gardes forestiers qui chassent le braconniers de vaches ou de jaguar (yaguarété). Au sein même de la propriété une forte pression existe sur la partie boisée que les éleveurs et planteurs aimeraient bien zigouiller, sans compter que le maudit jaguar bouffe les vaches (14 en 22 jours paraît-il).

 baapa_avancedefo_1945_2009_359758

Déforestation  de la BAAPA entre 1945 et 2009 (site WWF Paraguay)

Ecorégion BAAPA

La Réserve de Morombí participe au projet de WWF Paraguay  de création d’un couloir écologique reliant les différentes réserves naturelles de « l’écorégion » du Bosque Atlántico del Alto Paraná (BAAPA). Un couloir écologique sert au déplacement des animaux pour le brassage génétique par exemple.. A une échelle plus large, les ONG et Gouvernements de l’Argentine, Brésil et Paraguay travaillent depuis 1995 à la définition d’un « couloir vert transfrontalier pour assurer la conservation de la Biodiversité et des services environnementaux de la écorégion BAAPA» (la fondation du barrage Itaipu participe également à ce projet). Comme les trames vertes et bleues du Grenelle II français.. en 2010 !

Pour en savoir plus sur le projet « Vision de Biodiversidad de l’Eco région du Bosque Atlántico del Alto Paraná (BAAPA) » : http://www.wwf.org.py/lineas_accion/vision_de_biodiversidad/

Notre prochaine destination, la « Reserva Natural del Bosque Mbaracyú » (www.mbertoni.org.py ) est à peine à 20 km au Nord, et fait aussi partie de ce projet.

ß Voir photos album « Estanzia Riquelme – Morombí » et les super photos des caméras animales

Publicité
Commentaires
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité