Nous connaissons bien les abeilles du genre "Apis" domestiquée pour l'Apiculture. 

Les "Meliponini" sont de la même famille, mais d'un  genre différente. Leur culture pour le miel a pour nom la Meliponiculture. Elles habitent les régions Tropicales et Sub tropicales, notamment la Mata Atlântica et l'Amazonie. Elles n'ont pas de dard et sont bcp plus petites que les abeilles "Apis". Sur les 370 espèces initialement présentes dans cet écosystème, seules 85 espèces survivent encore, peu étudiées, et seulement certaines produisent du miel. Leur disparition est liée à la destruction de la Mata et la concurrence des abeilles introduites. Les Meliponini sont directement liées au maintient de la Biodiversité de la Mata Atlântica car elles sont les polinisatrices adaptées aux fleurs variées qu'elle présente. Leur cousines Apis, introduits pour l'apiculture, est inapte à remplir cette fonction. 

L'asso ACRIAPA, créee en 2006, regroupe 25 petits Meliponiculteurs cultivant une 10ne d'espèces de Meliponini.  120 kg ont été produit en 2009. Un peu comme pour le vin ou le café, l'asso essaie de développer la notion de Terroir : chaque flacon provient d'une ruche, donc d'une région, de certains types de fleures, et d'une espèce d'abeille. C'est indiqué sur l'étiquette. Le miel est très fin et délicieux, et on sent la différence de goût.  Nous avons visité leur nouveau labo flambant neuf, et début juillet l'asso attendait l'autorisation sanitaire pour commercialiser leur miel au grand public.

P1050381P1050382P1050380

L'asso a développé elle même le prototype de ruches

Cette Asso a donc une vocation écologique mais aussi sociale et économique car elle a pour objectif de développer une source de revenus pour les habitants de l'APA de Guaraqueçaba, en substitution d'autres activités plus destructrices. De plus, des zones de Mata bien préservées, dont la diversité et la quantité de fleurs est élevée, produisent davantage de miel : les producteurs et leurs familles sont donc concernées par la protection et la reforestation de leur environnement. Un BEL exemple de DEVELOPPEMENT DURABLE.

Site d l'ACRIAPA http://acriapa2007.wordpress.com/ 

P1050418