Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
16 août 2011

2 au 5 août 2011 - Voyage sur l’Aquidabán, Rio Paraguay

Ce bateau de marchandises remonte le rio Paraguay une fois par semaine. Il part de Concepción le mardi matin et arrive après 3 jours au dernier village du Paraguay « Bahia Negra » avant la frontière Brésilienne et Bolivienne. Notre but était de poursuivre ensuite au nord par la Bolivie pour remonter au Brésil ce qui se fait qu’en plate puis sur piste en terre. Cependant, on a appris en arrivant que tous les villages étaient inondés par la montée du rio exceptionnelle depuis 1979 ! On a donc visité la région du Pantanal puis retour par l’Aquidabán jusqu’à Porto Mortinho le port brésilien le plus proche 1 journée de bateau.

rio paraguay

 Vue sur le Rio Paraguay

En saison de pluie, les routes en terre sont impraticables et le seul moyen de ravitailler et de rejoindre les villages le long du rio Paraguay sont le bateau Aquidabán. Autant dire que le bateau était chargé à bloc et les meilleures places sont réservées aux sacs de ciment, maniocs, pâtes,  pommes de terre, pamplemousses, aux cageots de bananes, choux, tomates, aux tas de bois de construction, meubles, matelas, moteur de voiture, mobylettes, écrans de télévision, selle de cheval, cartons de bières, coca cola, glacières de produits frais (yaourts, fromages, jambons). Les passagers se calent ensuite entre tout ça ! Le 1er niveau du bateau est un marché permanent flottant où les villageois montent faire leurs courses à chaque arrêt.  

port fuerte olimpo

Fuerte Olimpo, déchargement et rechargement à chaque escale

Au niveau au-dessus, on trouve la cuisine, les hamacs et quelques petites cabines sommaires qu’on a été content d’utiliser le 2ème soir. Effectivement la 1ère journée a été un peu galère, on a dû rester debout serré comme des sardines en espérant que les marchandises et les passagers diminuent rapidement mais on a dû attendre le lendemain pour avoir une cabine et donc un peu de place.

marché flottant         arrivée à bahia negra

"marché flottant"arrivée à Bahia Negra, après 3 jours 

On a eu le temps d’apprécier le paysage entre « chaco humide » et « pantanal », couchers et levers de soleil et nuit étoilé. La seule attraction de la journée a été de partager le « téréré » une sorte de thé froid bu à tout heure par les paraguayens.

paysage du jour

 

Publicité
Commentaires
J
WOW! Si c'était pas confortable, ça a quand même l'air génial comme voyage! Bonne idée xx
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité