Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
23 août 2011

14 au 21 août 2011 – Brasilia et Parque Nacional Chapada Dos Veadeiros

Brasilia

Après 19h de bus, on arrive à Brasilia à la tombée de la nuit le dimanche soir. C’était un peu galère de trouver un logement. Pour info à ceux qui arriveraient à Brasilia, la rue des pousadas pas chère (enfin quand même cher) est la W3 SUL entre les blocs 702 et 705 ensuite il faut frapper aux portes des garages des habitations. Aucun panneau extérieur n’indique l’hôtel !

Le lendemain, il a fallu régulariser notre situation de clandestin au brésil : en effet, depuis notre entrée à Porto Mortinho 2 jours avant nous n’avions pas notre tampon d’immigration pour rentrer dans le pays (l’immigration était fermé cause weekend). Après une matinée à se perdre dans les avenues rectilignes du centre de Brasilia, nous avons enfin trouvé la police fédérale que l’on nous avait indiqué pour apprendre qu’on était au siège administratif fédéral du Brésil… l’agent nous a redirigé vers l’aéroport en nous précisant bien que nous étions illégalement au Brésil. Rebelote 30 min de bus + 2h d’attente plus tard nous voici enfin régularisés et notre visa reconduit jusqu’au 10/01/2012 OUF on peut maintenant profiter de Brasilia…

La capitale du Brésil a été entièrement construite de rien en 3 ans dans les années 50 par le président Juscelino KUBITSCHEK (JK) et l’architecte Niemeyer.  En 1960, la capitale est alors passée de Rio de Janeiro à Brasilia pour développer le centre du pays. Le plan de la ville ressemble vue du ciel à un avion où les ailes sont des lotissements d’habitations ou de commerces, le cockpit comprend tous les monuments les plus connus (palais des congrès, palais présidentiel, palais de justice…) qui sont les bâtiments les plus intéressants architecturalement.  La ville est organisée par quartier à thème : quartier des hôtels, des écoles, des universités, des ambassades, des administrations, des ministères, etc…          

Ce que l’on a apprécié le plus :

-        - le musée national en forme de planète saturne,

-        - la cathédrale métropolitaine super lumineuse en forme pas du tout habituel et une de ces entrées venant directement depuis le parking souterrain,

-        - l’église Dom Bosco cubique composé entièrement de vitraux et béton,

-        - le musée des peuples indigènes présente leur culture vue par eux-mêmes et par les européens

-        - le pont JK structure mixte avec haubans à l’architecture élégante.

<<< voir l’album photo n°79

 

Parque Nacional Chapada Dos Veadeiros

On a loué une voiture 5j pour aller visiter le parc national à 3h de route au nord de Brasilia. C’est une région de cascades perdues au milieu de la végétation sèche du « cerrado ». Pour ceux qui connaissent ça ressemble vraiment au parc de la rivière bleue en Calédonie. Pour visiter le parc, on doit payer un guide obligatoire qui nous accompagne sur 2 balades de 10kms. Après des heures de marche, on était content de se baigner dans les eaux fraiches de cascades ou de canyons.

Pour l’anecdote, le parc a été créé par J. KUBITSCHEK lors du dernier jour de sa présidence il a mis fin à l’exploitation de mine de cristal qui détruisait l’environnement tellement particulier de cette région. En échange, les « garimperos » (mineurs) ont été formés pour devenir des guides dans le parc ils sont passés de prédateur à protecteur. La surface initiale du parc était de 6 500 km² et a été divisée par 10 en 40ans suite à la pression des « fazendas » (éleveurs environnants). Autre menace, les feux déclenchés par les fazendas pour « nettoyer » les terrains. Durant notre temps passé là-bas, on a vu et senti les feux qui se propagent très rapidement dans cet environnement sec (une vallée de brulée et il n’a pas plu depuis 3 mois). La biodiversité est très importante dans le « cerrado » : les plantes (1636 espèces) adoptent des stratégies pour survivre aux feux fréquents et à la sécheresse.  Au long des balades, on a vu des feuilles et des fleurs de toutes couleurs et formes. Le parc compte aussi 500 espèces d’oiseaux dont le fameux « Arara azul » très grand perroquet bleu et jaune que nous avons vu voler.

On a rencontré un couple de français Mathieu et Mathilde avec leur petite fille Eloane de 2ans avec lequel nous avons partagé ces balades et 2 soirées sympathiques à São Jorge. Ils voyagent dans un land rover customisé à travers le Brésil, la Bolivie et le Pérou (pour les suivre www.malouma.canalblog.com ). Ils ont fait sensation dans le parc avec leur porte bébé sac à dos auprès des brésiliens qui n’en avaient jamais vu !

Aux alentours du parc, la ville d’Alto Paraíso propose des visites de cascades chez des particuliers, environ une vingtaine.

<<< voir l’album photo n°78

 

 

Publicité
Commentaires
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité