Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
12 septembre 2011

Petrópolis, Teresópolis, Aplélapolis du 31 août au 5 septembre 2011

Eh oui, nous sommes toujours au Brésil pour ceux qui seraient perdus…

On voulait faire connaître les jeux du Pacifique aux tomates ! Merci à notre correspondante locale sur place, maman d’Emmanuelle.

Petrópolis

Arrivés à Petrópolis pour 4 jours, nous voici au Nord de l’état de Rio de Janeiro, on apprécie la petite ville et les montagnes autour culminent à 2200m d’altitude. Cette ville a du charme un canal la traverse et la plupart des constructions sont de l’époque IMPERIALE. En effet, la cour impériale au XIXème siècle venait y passer l’été car à Rio de Janeiro, il faisait trop chaud.

Nous sommes à 1h30 de Rio de Janeiro. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter les grands palais car l’administration culturelle était en grève ! Problème d’augmentation des salaires.

Nous avons pu visiter la « casa de Santos-Dumont », un inventeur en tout genre ainsi le 1er à avoir volé avec un avion à moteur (et non, l’orgueil palois a pris un coup : il paraît que ce ne sont pas les frères Wright – david qui était tout content de les mentionner), la montre bracelet, et même l’eau tiède ! …pour la douche…en fait il a percé de trous un seau qu’il a accroché au plafond et dans lequel arrive un tuyau d’eau chaude et un d’eau froide ! ouf..honneur sauvé, son père était d’origine française (Dumont).

Dans cette ville, qu’on dit la plus européenne du brésil, les gens sont pressés dans les rues et on retrouve les traces d’anciennes immigrations allemandes, suisses, italiennes dans les restaurants. Faut dire qu’on a été pas peu content de changer notre diète de « feijoa, arroz » (haricots, riz) !

Un quartier « rua Santa Teresa » est blindé de magasins de vêtement en tout genre « made in Brasil » à des prix d’usine AAH!!! On peut aussi acheter par 10 pour obtenir de très bons prix……..dommage avec  les sacs à dos !!

 

Pedro II et la fin de l'Empire Brésilien

En 1822, le Brésil se rend indépendant du Portugal et le fils du Roi Portugais devient Empereur du Brésil. c'est surtout Pédro II qui reste dans les mémoires ici comme le premier à avoir développé le Brésil..il sera aussi le dernier Empereur du Brésil, Pedro II ( gouverna de 1840 à 1889) et fût contraint à l'exil en France quand les riches propriétaires de café organièrent une révolution. Un vieux gentleman, Luiz Antonio Abreu das Neves, rencontré dans la rue, nous a appris le nom complet de Pedro II (accrochez vous) :

Don Pedro de Alcântara João Carlos Lopoldo Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga de Bragança.

 

Teresópolis

Nous sommes ensuite partis à Teresópolis à l’est de Petrópolis, la principale attraction de cette ville est le fait qu’elle se situe sur les dernières hauteurs avant d’arriver dans la baie de Rio de Janeiro. On a assisté à un beau panorama en 3 jours.  Le «parque nacional da Serra Dos Órgãos» créé en 1939 permet de  profiter de la Mata Atlântica et du fameux «Dedo do Deus» (rocher en ponte ressemblant au doigt de Dieu pointé vers le ciel).  On a fait une randonnée de 10h… oui oui… (pour ne pas dire dur dur) pour atteindre le «Pedra do Sino (2263m)» qui donne une vue sur Teresópolis et ses alentours ainsi que le plus spectaculaire : la baie de Rio de Janeiro où on pouvait déjà deviner les fameux «Christ rédempteur et Pain de sucre» !

 

<<<< Voir les photos sur l’album n°76.

Publicité
Commentaires
J
(you're getting very good at writing comments! This one was excellent)
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité