Après une nuit d’hamac à bord du « São Barnabeu », nous voici à Santarém.  On part directement sur Alter do Chão où on retrouve nos amis de bateau et on organise une excursion dans la forêt du « Tapajós ».

On part avec Fred et JP pour 3 jours dans la communautée indienne de « Jamaraquá » dans la famille Bata. Le père Iracildo, la mère Socorro et leurs 14 enfants (de 31 ans à 4mois) : Iracelma, Ivanilda, Izana, Iranice, Iône, Ildo, Igor, Iracildo, Idelmar, Iracilda, Inglity, Iracélia, Izanilda et Solange.

une partie de la famille

une partie de la famille (difficile de réunir tt le monde)


On installe les hamacs dans un faré en feuilles de palmiers. Le soir, les singes hurleurs font la compétition aux coqs pour nous réveiller la nuit. Côté cuisine, poissons du rio Tapajos dont le piranha. Au programme, visite de la communauté, visite d’une fabrique de Latex dans la communauté voisine de « Maguary », balade dans la forêt primaire parmi les arbres énormes avec notre guide qui nous explique les utilisations de toutes les plantes (une vrai pharmacie), recherche de crocodiles, baignade dans « l’igarapé » (ruisseau aux eaux bien fraîches). On a tellement apprécié qu’on est resté un jour de plus.

P1110002

P1110107

P1110061

<<<< voir l’album n°­63.