Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
20 juillet 2011

GUARAQUECABA – SUPERAGUI du 04 au 09 juillet 2011

Pour aller à Guaraqueçaba, 3h de bateau, le seul autre accès est une piste en terre sur 70km, 5h (arrêt dans tous les villages).

On a beaucoup aimé pour le calme et pour l’accès aux réserves protégées très variées. On a dormi chez Seu João Amadeu et Dona Ida qui ont une pousada. Seu João est un des propriétaires de la réserve de Sébui (réserve privée mais classée par l’état pour sa richesse écologique) et fait partie de la coopérative d’écotourisme « Cooperguara Ecotur» www.visiteguaraquecaba.com.br . Dona Ida est une fondatrice de la coopérative d’artisanat locale.

Le 1er jour, après avoir visité le quartier des pêcheurs qui vivent face à la baie, on a profité du sympa centre de visiteurs où Zil nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et à bras ouverts : faut dire que les visiteurs sont rares et surtout les étrangers. « Ah vous êtes français ! Il y en avait un qui est passé ici »…. En lisant le livre d’or, on a compris que c’était en 1990 !! il a fait une thèse sur l’agroforesterie que l’on trouve sur les étagères du centre.

Ce centre présente l’histoire de la ville et de la région, la faune, la flore et possède une belle petite bibliothèque. Zil a voulu absolument nous montrer une cassette VHS sur la région, en français svp, mais elle était toute abîmée.

Le 2ème jour, visite de la réserve de Salto Morato qui est créée et gérée par la fondation privée « Botacario » (groupe de cosmétique brésilien). Ce financement privé fait que ce parc est le mieux organisé de tous ceux que l’on a visité. On y trouve beaucoup d’informations sur la faune et la flore pour les visiteurs. Par contre, il est difficile d’accès : partir avec le bus de 6h30 de Guaraqueçaba 45min, marcher 4km à pied jusqu’à l’entrée du parc idem pour le retour en se dépêchant pour ne pas louper le bus de midi car le suivant est à 22h !

Ça valait le coup car on a vu plein d’oiseaux multicolores dont des colibris, des perroquets et 1 toucan ! et surtout…une LOUTRE qui pêchait dans une piscine au pied de la cascade !!!!!!! On a pu l’observer pendant 15 minutes et la vidéo que l’on a faite va être mise en ligne sur le blog de la réserve http://diretodareserva.tumblr.com/ car les gardes du parc n’en avaient encore jamais vu. Faut vraiment aller voir la vidéo c’était magique.

Le soir, on est parti en plate pour l’Ilha do Pinheiro où on a observé le vol de retour de centaines de Papagaio-de-cara-roxa (espèce de perroquet menacé d’extinction à tête rouge - http://www.wikiaves.com.br/papagaio-de-cara-roxa) qui regagnent la canopée (partie haute d’un arbre pour les non-environnementaux…) pour dormir. C’était incroyable, ils arrivaient par 2 en criant car ils vivent en couple « allez magne toi ils sont déjà tous arrivés ». On s’est arrêté voir un Sambaqui sur une île. Tout ce secteur fait partie du Parque Nacional do Superagüi magnifique réserve qui ne se visite qu’en bateau et le long de la plage : http://www.guaraquecaba.com/superagui.asp.

Le 3ème jour, on a visité la réserve de Sébui avec Seu João. On est arrivé en plate dans la mangrove et le chemin monte vers 3 très belles cascades qui se suivent sur le rio Sébui. Le moment fort a été d’écouter le cri des Bugio, espèce de singe hurleur on a enregistré mais on ne sait pas encore mettre les vidéos. Au retour, on a encore vu des dauphins dans la baie et un spectacle magnifique avec l’envol des guarás rouge vif en passant dans la mangrove : http://www.wikiaves.com.br/guara.

Pour voir les vidéos sur la réserve : http://video.globo.com/Videos/Busca/0,,7959,00.html?b=reserva%20s%C3%A9bui , dans la vidéo on voit la société cormorano qui organise aussi des super visites dans la réserve (canoé, balade nocturne…) : http://www.cormorano.com.br/.

Le 4ème jour, Mariana et Camilla 2 infirmières qui vivent avec nous à la pousada nous amènent avec eux en plate sur une de leur tournée de visite dans un village indien « Guarani » sur l’île Aldeia Cerco Grande. On y a rencontré un groupe de 14 jeunes Brésiliens qui font le tour itinérant de la baie de Guaraqueçaba en canoë traditionnel et dorment dans les villages de pêcheurs ou d’indiens.

Le 5ème jour, on a visité l’APA Guaraqueçaba (area de protecão ambiental) avec Sueli. L’association SPVS  http://www.spvs.org.br/principal/index.php pour laquelle elle travaille est gestionnaire de plusieurs parcs et mène des actions de replantation de la Mata Atlantica grâce au financement d’entreprises privées américaines (General Motors, Chrysler, HSBC) dans le cadre du marché de compensation de carbone. C’était tellement intéressant que David ne trouvait plus de questions à poser à la fin de la journée, épuisé ! On a vu un « tamandua » qui est un mangeur de fourmi et menacé d’extinction.

Nous quittons la superbe région du Lagamar, de la côte du Paranà et de São Paulo vraiment dépaysés et motivés pour revenir en été avec des jumelles. Et manger les délicieux poissons et petites crevettes frits ou en sauce à la tomate.

 De Antonina on est parti à Foz d’Igassu en bus de nuit 10h très confortable quasiment allongé pour dormir trop bien.

ß voir les photos à gauche, certaines commentées.

Publicité
Commentaires
M
Que de beaux paysages et de rencontres, vous aurez plein de merveilleux souvenirs de ce pays. Bonne continuation.
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité