Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
24 septembre 2011

SALVADOR DE BAHIA – 16 au 19 septembre 2011

Arrivée fin de journée dans le Pelourinho, le centre historique de Salvador. 1ère impression moyenne, on se fait aborder par les gamins de 8 ans, drogués au crack, qui nous abordent pour 1 Reais ou de la bouffe… il y a des quartiers à éviter la nuit, notre pousada est dans le centre historique. On a passé 3 nuits dans la pousada de David et sa famille et on se sent à la maison. Ils sont très sympas, insistent pour venir nous chercher le soir pour nous raccompagner et ont pleins d’infos pour des  visites. On est en basse saison, la haute saison ici c’est les fêtes de fin d’année, avec plein de processions et de fêtes religieuses et surtout le carnaval en février, qui l’an dernier a réuni 2 millions de visiteurs !

Notre hôte nous explique que les bahianais adorent faire la fête alors il y a toujours un bon prétexte. Effectivement les 3 soirs on a vu des concerts, des spectacles, des défilés « d’afro-beat » (groupes de percussions), de la capoeira dans la rue, etc. Il y a bcp d’évènements culturels, et on sent tout de suite que c’est plus riche que les autres endroits sur ce point-là.

Salvador et l’Etat de Bahia est peuplé à 90% (stats davemma) de noirs descendants d’esclaves et on sent partout l’influence africaine qu’ils ont amené avec eux au brésil : nourriture, à base d’huile de palme, piment oiseaux, gombo (légume), fruits de mer, manioc, etc ; religion avec de nombreux dieux qui ont été mélangés au catholicisme, musique et danses à base de percussions et de chants aux paroles africaines, etc. On entend aussi beaucoup de reggae, et ça c’est cool on a repéré qqs groupes.

Un des groupes « star » de Salvador est le groupe de percussions OLODUM. On les voit partout. Ils sont surtout connus pour l’ambiance qu’ils mettent  aux défilés du carnaval, mais aussi parce qu’ils ont fait un clip avec Michael Jackson, « they don’t care about us » ! (http://www.youtube.com/watch?v=QNJL6nfu__Q&ob=av3e ) qui est tourné dans le vieux centre de Salvador. Ils commencent à s’entraîner pour le carnaval et on peut aller assister à leurs répétitions. Ambiance avec tout le monde qui chante par-dessus le gros son des tambours.

Il y a 180 églises catholiques à Salvador. On en a visité 2, mais les meilleures ; ) une très ancienne intérieur  tout en or , São Francisco ; et la très connue NS de Bonfim (« bonne fin » nommée par l’explorateur portuguais qui était content d’arriver !) voir la photo commentée. Une église particulièrement belle, Igreja NS do Rosário dos pretos (notre dame du Rosaire des noirs) – vue de l’extérieur seulement, fermée car en travaux – a été construite par et pour les esclaves qui avaient si peu de moyens qu’ils ont mis 100 ans. Celle qui est violette sur les photos.

<<< voir album photo n°74. © = photo commentée

Publicité
Commentaires
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité