Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de David et Emmanuelle
Archives
27 juillet 2011

Mbaracayú 22/07 – 26/07/2011

La Reserva Natural del Bosque Mbaracayúa été créée en 1991 et est géré par l’ONG « Fundación Moises Bertoni ». Elle fait partie de l’écorégion BAAPA et pour sa valeur écologique rare dans un environnement très dégradé par la déforestation, est classé Patrimoine de l’UNESCO depuis 2000.

Ambiance détendue. En 4 jours on a fait bcp de balades, et on confirme que les animaux et oiseaux sont durs à voir. On a quand même croisé une famille de 7 coatis, 2 toucans, qqs très jolis perroquets, une chouette trop chouette et un magnifique oiseau à ventre rouge qu’on essaie d’identifier… + nombreux papillons spécialisés dans le camouflage militaire. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter plus à l’intérieur du parc car il n’y avait pas de guide disponible.

Mais le principal intérêt selon nous a été de loger dans un hôtel géré par le collège pour jeunes filles qui apprennent l’agriculture et l’environnement, au sein même de la Réserve. En effet, une autre ONG « Fundación Paraguaya » http://www.fundacionparaguaya.org.py/ s’est associée au Parc pour mettre en place ce projet d’éducation dans l’objectif de former des jeunes femmes à l’esprit d’entrepreneur et d’autonomie. Elles ont entre 15 et 18 ans, viennent des villages pauvres alentours, et apprennent durant 3 ans 22 matières entre cours généraux, agro-écologie, biologie, anglais, informatique, hôtellerie, cuisine, agriculture, élevage, etc. Une semaine sur 2, la moitié des 130 élèves font les activités pratiques : s’occupent des potagers & animaux, font la cuisine pour le réfectoire, gèrent les touristes, tandis que les autres sont en classe. L’objectif étant que le collège soit financièrement autonome (autoconsommation, vente des légumes, revenus du tourisme). Les 2 autres collèges de la Fondation ont atteint cet objectif. La première promo sort cette année en novembre.

On ressent vraiment une atmosphère d’épanouissement ici, avec des jeunes filles curieuses, et heureuses qui s’amusent en travaillant. Des filles qui étaient avec nous dans la camionnette qui nous amenait à la réserve nous ont montré avec fierté les mots en anglais qu’elles avaient appris.

Pourquoi des filles ? Regardez la vidéo : http://www.youtube.com/user/girleffect (anglais)

Une autre ONG internationale développe cette approche de l’éduction comme moyen de sortir de la pauvreté dans de nombreux autres pays http://www.teachamantofish.org.uk/.

Mondial de Foot à Paris

Il s’avère que 8 filles du Collège vont représenter le Paraguay dans la « Homeless World Cup » mi-août à Paris http://www.homelessworldcup.org/paris-2011. Trop heureuses de partir, et on leur a donné qqs cours de Français : )

Si vous avez l’occasion d’y aller supporter les Paraguayennes, le spectacle sera chouette 21 – 28 août, au Champ de Mars !

ß Albums à gauche « Mbaracayú » et « où est Charlie le papillon ? »

Publicité
Commentaires
L
merci pour les informations très détaillées... un vrai plaisir de vous suivre, pour l'instant nous sommes à München chez Cindy et Seb <br /> <br /> bises de nous 4
M
Coucou, toujours aussi intéressant votre voyage. Superbe les 2 photos Argentine/Brésil. Je vois que David aussi est dans son élément "environnement". Bisous
blog de David et Emmanuelle
Publicité
Publicité